Conférence Alzheimer

Le vendredi 21 octobre dernier à 17 h au Théâtre Roger Ferdinand de Saint-Lô, Mutame en partenariat avec l’antenne Saint-Loise de l’association France Alzheimer Manche a proposé une conférence sur la maladie d’Alzheimer, animée par le journaliste Édouard FREMY, autour du thème « Une personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide. Près de 200 personnes sont venues assister aux présentations des 3 intervenants invités.

 

Conférence Alzheimer Saint-Lô 21 Octobre 2016 "Une personne malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide"Après l’introduction des deux Présidents, Monsieur Jean SAUNIER, Président de l’association France Alzheimer Manche, et Monsieur Daniel LEMENUEL, Président de Mutame, le Docteur Dominique DRESS, neurologue de l’Hôpital Mémorial, a tout d’abord présenté la maladie, ses symptômes et les difficultés de diagnostic malgré des techniques de plus en plus précises. Il a également donné quelques conseils pour la vie quotidienne et insisté sur le rôle de l’aidant et l’importance de se préserver.

Ensuite, le Docteur Mickaël LAISNEY, Maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et chercheur dans l’unité INSERM-EPHE- UNICAEN, a expliqué à l’assemblée, les différences entre les lésions du cerveau d’un malade d’Alzheimer et d’un vieillissement normal. Dans une seconde partie, il a insisté sur le fait que malgré la perte d’identité chez le malade, il est important de la préserver avec des exercices de stimulation.

Enfin, Madame Ophélie GESBERT, psychologue spécialisée en neuropsychologie, a présenté les activités de l’association France Alzheimer Manche (ateliers de stimulation cognitive, groupe de paroles, séjours répit) et a exposé la formation gratuite des aidants. Elle est aussi revenue sur son expérience vécue au Québec dans organisme communautaire sans but lucratif appelé Carpe-Diem où l’accompagnement du malade est basé sur plusieurs principes comme le respect de la personne, la liberté d’aller et venir dans un climat accueillant et chaleureux.

La soirée s’est conclue autour d’un cocktail où le public a pu échanger avec les intervenants et les équipes de Mutame et France Alzheimer Manche, et découvrir l’exposition de photos réalisées par Madame Mélina DELAVILLE, dans le cadre d’ateliers d’art thérapie.

Feuilletez l’album photos

Photographies PY Lemeur

Revue de presse

 

Plus d’informations sur
France Alzheimer Manche : www.francealzheimer-manche.org